Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

La cage
La cage doit être de taille assez grande. Afin que le canari puisse étendre ses ailes et ne pas les faire engourdir. La cage idéale pour un couple doit avoir 1 m de long, 60 cms de large et 80 de haut. Elles sont cependant trop petites pour les canaris de posture.

La forme de la cage
La forme doit être de préférence rectangulaire et il faut absolument éviter les cages rondes. Car les oiseaux s’y sentent désorientés et finissent par devenir fous.

Les barreaux de la cage
Les barreaux peuvent être verticaux ou horizontaux ou encore sous forme de grille que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Avec des carreaux de 13 mms par 13mms. Évitez cependant les grilles peintes car certaines peintures dégagent des vapeurs toxiques nuisibles aux oiseaux. Un haut tiroir doit tapisser le fond de la cage pour pouvoir changer facilement la litière. Composée de sable ou de litière spéciale canaris. Il sera préférable qu’il soit en plastique afin d’en faciliter le nettoyage. L’hygiène de la cage et des accessoires est primordiale. Ces derniers doivent être d’une propreté méticuleuse. C’est la seule façon pour que la saleté ne se loge dans les coins de la cage. Et ainsi ne facilite la prolifération de certains parasites et virus.

L’Équipement de la cage
L’équipement de la cage : les perchoirs ne doivent être ni trop gros ni trop petits. Un diamètre de 1 cm est convenable. Les perchoirs en bois naturel sont idéaux mais il faut les nettoyer souvent. Tout ceci afin d’éviter les infections au niveau des pattes. Cependant les perchoirs que l’on trouve dans le commerce conviennent également. Mais ils ont l’inconvénient d’être fixes. En effet le canari préfère faire sa gymnastique sur des supports instables et de formes variées.
Les mangeoires doivent être assez grandes. Et doivent éviter le gaspillage des graines. Les distributeurs automatiques de graines sont bien mais il faut faire attention à l’achat car certains peuvent rester pleins sans que les graines s’écoulent. Ainsi les canaris peuvent mourir de faim devant des mangeoires pleines. L’hygiène des mangeoires est elle aussi primordiale. Surtout de celles des aliments périssables. Mon conseil est de changer et de désinfecter ces dernières tous les 2 jours.

Les abreuvoirs ou fontaines
Les abreuvoirs ou fontaines doivent eux aussi être assez grands. Et l’eau doit y être changée tous les jours. Ainsi pour éviter la formation d’algues microscopiques dues à la lumière, qui pourraient rendre vos oiseaux malades.

Le sol de la cage
Le gravier et les coquillages écrasés apportent aux oiseaux tous les sels minéraux et du calcium. Présentez en leur dans des augets destinés exclusivement à cet usage.
Le sable tapissant le sol de la cage peut soit être acheté en magasin (revient très cher ). Mais si vous avez un peu de temps je vous suggère le sable de rivière (Loire ou autre) que vous tamiserez par la suite. Ce dernier doit être changé toutes les semaines et le fond de cage auparavant nettoyé avec un produit désinfectant. Vous trouverez ce dernier dans le commerce. Privilégiez un désinfectant de cage à diluer dans l’eau. Ils sont très efficaces et font beaucoup d’usage.
L’os de seiche ou les pierres calcaires sont indispensables au canari pour qu’il puisse aiguiser son bec. Et prendre aussi le calcium dont il a besoin. L’os de seiche est primordial pour la femelle pendant la période des amours et de ponte. Le calcium apporté facilite la formation de l’œuf et consolide la coquille.
La baignoire est l’outil primordial, vous opterez de préférence pour un modèle qui se place à l’extérieur de la cage. Et qui évite les éclaboussures intempestives. Vous éviterez cependant de la mettre pendant les périodes de mue. Car ceci peut avoir des conséquences désastreuses sur le plumage futur de l’oiseau.

Mais bien sûr si vous avez de la place le luxe est une volière. Vous pouvez soit opter pour une volière fixe à l’intérieur. Cette dernière est idéale pour que les jeunes commencent à apprendre à voler. Mais il existe également des volières sur roulettes qui peuvent se déplacer de l’intérieur vers l’extérieur. Le grand luxe bien sûr, pour les périodes chaudes de l’été c’est la grande volière d’extérieur. Vous verrez vos canaris s’y ébattre et leur chant sera d’autant plus beau.

Vivre avec les canaris
Vivre au milieu des canaris : – L’emplacement idéal de la cage ou de la volière est dans un endroit calm. A l’abri des courants d’air et des dérangements et dans un endroit ensoleillé le plus longtemps possible. La cage doit être suffisamment en hauteur pour éviter que des prédateurs comme les chats domestiques ne viennent perturber leur tranquillité. Les pièces où l’on fume beaucoup et les vapeurs de cuisine sont à éviter. Mettez les de préférence dans votre séjour pour la cage ou dans votre garage pour la volière. L’exposition Est Sud-Est est à privilégier.

Le vol en liberté
Le vol en liberté est conseillé par les éleveurs car il met en confiance les oiseaux. Et ils s’habitueront d’autant plus vite à vous. De plus les oiseaux en général sont des animaux qui ont énormément besoin d’exercice. Mon conseil, bien sûr si vous en avez les moyens c’est de posséder une pièce rien que pour eux. Et de les laisser voler dedans au moins une fois par semaine.

Une alimentation variée
Une alimentation variée : en plus des graines les canaris demandent de la verdure (salade, pissenlit … ). Des fruits (pommes, poires, melon …) mais également des légumes (carottes, pomme de terre cuite à l’eau, concombre …). Ils sont également friands des œufs durs avec leur coquille. Et aiment beaucoup la pâtée à l’œuf au moment de l’élevage des jeunes. Ils sont aussi friands des graines que vous aurez pris soin de faire germer dans un godet prévu à cet effet. L’eau de boisson doit être changée tous les jours. Et vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’un complexe vitaminé. On trouve ce dernier en pharmacie ou en grande surface (Vitavia par exemple ).

Hygiène de la cage
Hygiène de la cage : comme vous avez pû le remarquer, cette dernière est essentielle. Si vous pensez ne pas avoir assez de temps à y consacrer, ne prenez pas d’oiseaux je vous en prie. Il seront mieux chez une personne libre et ayant du temps devant elle. La cage doit être approvisionnée en nourriture tous les jours mais elle doit être nettoyée au moins une fois par semaine. C’est un minimum pour le bien-être et la bonne santé des oiseaux. Vous laverez les éléments de cette dernière de préférence à l’eau chaude. Vous pouvez également trouvez des désinfectants de cages spéciaux dans le commerce.

Soins corporels
Soins corporels : quand vous vous rendez compte que les ongles des oiseaux sont trop longs. Coupez les leur, mais attention à la veine centrale. En cas de saignement, utilisez un stick hémostatique comme ceux que les hommes emploient en cas de coupure de rasoir. Vous devez avoir un ongle qui ne dépasse pas le quart de cercle.
Traitez également vos canaris avec une poudre contre les poux et les acariens. Vous trouverez ceci dans le commerce. Cette poudre sera utilisée surtout pendant les périodes de couvaison et de mue. Car les poux aiment bien la chaleur, ceci vous évitera bien des déboires.
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.