Quelques réflexions avant d'acheter un canari :

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Le chant
– Le canari mâle chante quand il veut et autant qu’il veut. Son chant peut quelquefois devenir un gêne. Êtes vous prêts à le supporter ? En revanche pendant la mue c’est à dire à la fin d’année en Automne. Il ne chante plus. Parfois il se peut qu’il ne chante plus définitivement, l’aimerez vous alors toujours pour autant.
Durée de vie
Biens soignés les canaris vivent entre 10 et 15 ans, êtes vous prêts pour un aussi long engagement, êtes vous sûr que dans peu de temps vous ne serez contraints à vous en séparer pour diverses raisons.
Temps a consacrer
Avez vous suffisamment de temps à leur consacrer : ils doivent être nourris et soignés tous les jours, à la fois le matin et le soir, tout ceci afin de rester en bonne santé.
Personne de confiance
– Avez vous quelqu’un de confiance à qui les confier en cas d’absence prolongée, si vous partez en vacances, si vous travaillez dans une autre ville la semaine
Place
– Avez vous suffisamment de place pour installer les cages et/ou les volières. La taille minimum acceptable d’une cage est de 40 (largeur) x 60 (longueur) x 60 (Hauteur)
Poussé(e) par vos enfants
Êtes vous réellement sûr que ce n’est pas vos enfants qui vous poussent à l’acquisition des oiseaux et que par la suite ces derniers seront eux aussi à votre charge. « Adieu le plaisir de seulement les regarder et bonjour les corvées de fin de semaine quand il faut nettoyer les cages !!! «
Besoin de liberté
Êtes vous prêt à laisser voler les canaris dans votre appartement, les laisser voleter dans votre maison. En effet, à force de rester dans les petites cages, ils peuvent s’engourdir les ailes.
Salissures
Êtes vous prêt à tolérer les graines et les éclaboussures d’eau autour des cages. Êtes vous prêt à nettoyer les alentours de leur habitat régulièrement, tout ceci par souci d’une hygiène stricte pour les oiseaux.
Allergies
Êtes vous sûr de ne pas être allergique au plumes, aux poussières occasionnées par leur vol.
Autres animaux
Si vous avez des chiens ou des chats, êtes vous sûr que la cohabitation est possible avec des canaris ou d’autres oiseaux.

Ces questions paraissent assez simples, cependant chaque année, beaucoup de personnes n’y réfléchissent pas assez et se rendent vite compte de leurs erreurs par la suite, réfléchissez-y !!! Faites en sorte que les oiseaux se sentent bien chez vous, que vous trouviez le temps nécessaire pour vous en occuper, si vous ne pensez ne pas y arriver, renoncer à l’achat, les oiseaux trouveront je pense quelqu’un d’autre que vous qui aura mieux le temps et saura mieux s’en occuper.

Mâle ou femelle :
l’idéal est d’avoir des mâles et des femelles mais il faut encore savoir les reconnaître. Si vous voulez du chant, prenez des mâles sinon si vous ne souhaitez que de la compagnie, prenez alors des femelles, leur chant est en effet plus discret. Pour déterminer le sexe d’un canari il suffit de le prendre en main et de lui souffler sur le ventre. Durant le printemps on reconnaît facilement un mâle d’une femelle, le cloaque chez le mâle porte un épaississement proéminent : le tubercule génital alors que chez la femelle il n’est pas proéminent, il est assez aplati.

Quelle race choisir :
il en existe beaucoup mais contrairement à l’idée répandue, les canaris ne sont pas que de couleur jaune et ne sont pas tous de bons chanteurs. A l’origine le canari était même de couleur brun vert et c’est seulement après manipulation génétique qu’il est devenu tout jaune (Cf Le canari sauvage )
On distingue :
-les canaris dits de chant : Les canaris de chant
-les canaris dits de couleur : Les canaris de couleur
-et les canaris dits de posture : Les canaris de posture

Certes tous les canaris chantent mais les canaris de couleur et de posture ont un registre plus aigu. Même si nous les particuliers sommes capables de soigner des canaris de couleur, de chant et les petite races anglaises au plumage lisse, il vaut mieux laisser l’élevage des canaris frisés, bossus ou de grandes tailles aux spécialistes.
Surtout pas un oiseau seul :
vivant à ses origines en groupe, vous êtes incapables de remplacer ses congénères malgré vos efforts, un canari peut mourir de solitude et de chagrin. Posséder deux individus est déjà bien, mais un groupe est l’idéal : 2 femelles ne posent pas de problèmes mais 2 mâles sont difficiles à gérer car ils vont vouloir avoir leur propre territoire .
Évitez les zones à risques :
aquariums, cuisines, de plus évitez de les faire cohabiter avec des perruches qui pourraient blesser vos canaris. Vous pouvez cependant les mettre avec des oiseaux de petite taille dans une volière.

Où se procurer des canaris :
mon conseil est de se les procurer chez des éleveurs qui font souvent partie d’une association ou d’un club, ils sauront mieux vous conseiller que les vendeurs des animaleries. Cependant chez un éleveur votre choix sera restreint car ils sont souvent spécialisés dans une race ou une couleur, alors qu’en animalerie votre choix est plus grand. Lors des expositions vous pouvez ainsi demander des adresses aux éleveurs et des conseils sur l’élevage. Ces expositions et ces concours se déroulent en fin d’année et se déroulent sur toute la France et même à l’étranger.

Moment favorable pour l'achat :
de la mi-Octobre à fin Décembre car la mue juvénile des jeunes est terminée. A cette même époque vous pourrez les mettre en volière et de ce fait, ils s’acclimateront mieux à leur nouvel environnement.

Signes d'un oiseau en bonne santé :
il doit avoir tout d’abord un œil bien rond et vif, il ne doit pas avoir un plumage ébouriffé sauf pour les frisés, il doit être propre, lisse et brillant. Il ne doit pas rester immobile, posé en boule sur son perchoir. Il doit être vif et sauter dans sa cage, il ne doit pas avoir les paupières collées. Lors de l’achat vérifier que le local, la cage et ses accessoires sont propres. Choisissez en priorité des oiseaux qui ont été dans une cage ou il y avait assez de place et pas trop de congénères, ce qui en générale n’est pas bénéfique à la santé. Vérifiez également la propreté des augets à nourritures et des abreuvoirs, leur saleté favorisent les infections.
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.