Les Canaris de couleur

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Évolution des canaris de couleur

Les canaris de couleur chantent aussi mais la sélection ne s’est pas faite sur la qualité de leur voix mais sur la couleur de leur plumage et sur la qualité de ce dernier. On est passé ainsi d’un plumage vert-gris et brun à plus de 500 coloris différents chez le canari.

Dilution de la mélanine chez le canari de couleur

Les pigments noirs : la mélanine par croisements génétiques a peu à peu disparue et laissé place à des canaris panachés. Ensuite on a réussi à faire disparaître la totalité de cette mélanine ce qui nous a donné des canaris totalement jaunes (les canaris jaunes incapables de synthétiser la mélanine sont appelés ‘lipochromes’ par les éleveurs ). Les seuls pigments colorant le canari jaune ou rouge sont les caroténoïdes, en l’absence de ces pigments le canari devient blanc. Le canari de couleur est en général de la race Saxon.

L'hybridation chez les canari couleur

De nombreux éleveurs essaient de faire des hybrides en croisant les canaris avec des races apparentées, afin d’obtenir de nouveaux coloris. Mais bon nombre de ces derniers sont stériles. Ainsi on peut croiser des mâles chardonnerets avec des femelles canaris du fait que ce dernier est étroitement lié à l’espèce.

Génétique des canaris de couleur :

La transmission récessive chez le canari couleur

C’est par les gènes que le canari transmet les couleurs à sa descendance. Il existe trois types de transmission chez le canari :

La transmission récessive : qui prend effet à partir de la 2ème génération. Par exemple, le croisement entre un canari Jaune et un Blanc donnera 100% de jaunes porteurs de blanc en 1 ère génération et 25% de blancs, 25% de jaunes normaux et 50% de jaunes porteurs de blanc en deuxième génération.

La transmission dominante chez le canari couleur

La transmission dominante : on appelle dominante la couleur d’un oiseau, qui associée à une autre couleur donne cette même couleur.

La transmission liée au sexe chez le canari couleur

La transmission liée au sexe : dans la génétique ce sont normalement les femelles qui reçoivent le chromosome de couleur du père. par exemple pour le facteur satiné, un mâle pourra être porteur de satiné mais il n’aura jamais les yeux rouges comme les femelles. Par exemple : un canari mâle jaune ivoire accouplé avec une femelle jaune donnera des oiseaux ivoire qui seront forcément des femelles et tous les autres jaunes ou porteurs d’ivoire seront des mâles.

Différence des pygments

Les pigments de couleur chez le canari sont de deux types :

Les pigments lipochromes qui sont ainsi dénommés parce qu’ils sont solubles dans les graisses (lipides ). L’appropriation de lutéine permet l’apparition de différents caroténoïdes dont deux sont essentiel à la coloration des canaris : la xanthophile jaune et la canthaxantine rouge (transmis par le tarin du Venezuela ).

Les pigments mélanines qui sont aussi au nombre de deux : la phaeo mélanine brune et l’eumélanine noire, sont produits grâce à la présence de tyrosinase (permet l’oxydation des divers substrats de base ).

Facteurs lipochromes :

Dénomination
Signification
Description
J+

Facteur sauvage du jaune

Couleur soutenue : jaune jonquille. Le facteur J est un peu moins soutenu et éclaircit le jaune.

R+

Facteur du rouge

Apporté par le tarin du Venezuela. Suivant les croisements, on obtient des couleurs allant du rouge au jaune orangé en passant par l’orange intensif.

Sc

Facteur muté relatif aux caroténoïdes

Donne une couleur crème chez les canaris jaunes et une couleur rose chez les rouges.

m+

Facteur mosaïque

Hérité du tarin du Venezuela, il empêche l’apparition des pigments lipochromes sur certaines parties du corps de l’oiseau, ce qui est très agréable à l’oeil.

RC

Facteur de réduction des caroténoïdes

Empêche l’apparition des pigments jaunes ou rouges, il en résulte une couleur blanche appelée « blanc dominant ».

Les lipochromes

Parmi les lipochromes, on note la présence :

Le lipochrome jaune

Du lipochrome jaune : cette couleur provient de la première mutation du canari sauvage, caractérisée par la disparitions complète des mélanines du plumage. Les yeux de ce dernier sont de couleur noire, son bec et ses pattes de couleur claire, alors que sont sous plumage est de couleur blanche.

Le canari ivoire

Le canari ivoire : apparu dans les années soixante en Europe, c’est le seul facteur de dilution du plumage chez le lipochrome. On peut comparer sa couleur à une boule de billard en ivoire naturel qui jaunit au fil des années. Comme le lipochrome jaune il a les yeux de couleur noire, les pattes et le bec clairs et le sous plumage blanc.

Le canari rouge schimmel

Le rouge-schimmel : apparu vers la fin du XIXème en Allemagne, il est issu du croisement entre le canari jaune et le cardinal du Venezuela (ou tarin du Venezuela ). Ainsi son plumage est pourvu de rectrices à la fois jaunes et rouges. En période de mue il est essentiel d’ajouter dans sa nourriture quotidienne des caroténoïdes (dans les carottes, certains fruits et dans de la pâtée colorante que l’on trouve dans le commerce ), ceci redonnera pour l’année à venir toute la splendeur de la couleur de ce canari qui est la variété la plus répandue après le canari jaune.

Le canari rouge ivoire

Le canari rouge ivoire : apparu dans les années soixante en Europe, ses caractéristiques sont semblables à celles du canari ivoire. Il provient du croisement ivoire par orange rouge. Ses yeux sont noirs et ses pattes et son bec de couleur claire, alors que son sous plumage est blanc.

Du canari blanc dominant et du blanc récessif : apparus en Allemagne à la fin du XVIIème siècle, les caractéristiques des deux oiseaux présentant de grandes similitudes, ils sont quasi identiques. Le blanc dominant lui présente des nuances de jaune ou d’orange au niveau des rémiges alors que le blanc récessif en est dépourvu. Ils sont jugés lors des concours en fonction de la pureté de leur plumage, de leur taille (12-13 cms ) et de leur propreté.

Il existe bien sûr d’autres lipochromes mais ici je n’ai cité que les principaux.

Facteurs mélaniques :

Dénomination
Signification
Description
n+

Facteur de l’eumélanine noire

Apparaît principalement sur les rémiges et les rectrices et sous forme de stries sur le dos et sur les flancs. Il transforme le jaune en vert, le blanc en bleu et le rouge en bronze.

rb

Facteur de diminution du brun

Sensible sur la couleur de fond et donne une couleur intermédiaire entre jaune et vert, entre bronze et rouge et en l’absence de lipochromes une couleur grise entre blanc et bleu.

rn

Facteur du pastel

Réduit le noir et entraîne une atténuation des stries et de toute la couleur de l’oiseau. Comme les deux facteurs précédents ce facteur est lié au sexe de l’oiseau.

so

Facteur d’opale

A pour action d’atténuer le brun et d’autre part de modifier le pigment noir en donnant un magnifique reflet bleu.

ino

Facteur ino

Entraîne une disparition de l’eumélanine et une transformation de la phaeomélanine, sur les rémiges et les rectrices et sur le dos sous forme d’écailles.

s

Facteur satiné

Conduit aussi à une disparition de l’eumélanine et de la phaeomélanine, qui étaient réparties sur la totalité du corps et qui se trouve désormais sous forme diluée sur les rémiges et les rectrices et sur le dos où il forme des stries larges.

Les canaris de couleur mélaniques

Parmi les mélaniques on note la présence :

Le canari noir-brun

Le noir-brun: apparu vers la fin du XIXème en Allemagne, il est pourvu de dessins noirs sur fond de teintes variées. Son plumage est pigmenté par des mélanines, phaemélanines ou eumélanines, mélanines à leur stade d’oxydation maximal. Cette pigmentation forme des dessins noirs et bruns sur le dos, les flancs, les épaules, les ailes et la queue. Ses yeux, son bec et ses pattes doivent être de couleur noire, c’est à dire le plus oxydé possible. Son sous plumage est de couleur gris foncé.

Le canari brun

Le canari brun : apparu à la même époque que le brun noir, les mélanines noires se sont dilué et ont laissé leur grande place aux brunes. Le plumage obtenu est d’une couleur brun chaud uniforme à dessins marqués de couleur brun foncé. Les pattes et le bec ne sont pas oxydées, ils sont alors de couleur claire et son sous plumage est de couleur grise.

Les canaris Agate

L’Agate : apparu un peu plus tard au début du XXème siècle en Europe, il est issu d’une mutation liée au sexe engendrant le premier facteur de dilution, aux effets réducteurs légers sur les mélanines noires et très prononcées sur les brunes. Cette dilution donne naissance à une belle couleur gris-plomb à reflets bleutés faisant penser à l’agate. Ses yeux sont de couleur grise et son bec et ses pattes sont de couleur claire.

Les canaris IsabellIe

Les canaris Isabelle : apparu vers la fin du XIXème siècle, son plumage est de la couleur du manteau de la reine portant le même nom. Son plumage est en fait celui d’un brun, mais ici il est dilué : il ne possède donc que des mélanines brunes très diluées. Ses yeux sont de couleur brun clair et son bec et ses pattes de couleur claire, alors que son sous plumage est de couleur gris clair.

Les autres canaris mélaniques

Comme les lipochromes, il existe évidemment d’autres mélaniques mais j’ai dû cité que les principaux, ceux que l’on voit le plus chez les éleveurs. on trouve ainsi également : le pastel, l’opale, le satiné

 Différents coloris de canaris :

Le canari vert (noir-jaune) :

Le canari bronze (noir-rouge) :

 

Le canari agate :

Le canari argenté :

Le canari rouge :

 

Le canari jaune :

 

Le canari ivoire rosé :

 

Le canari phaeo :

Il existe évidemment énormément plus de coloris, mais leur grand nombre (près de 500 ) ne permet pas de tous vous les montrer sur le site. Si vous voulez des photos de canaris d’autres couleurs, contactez moi sur mon adresse E-mail qui se trouve sur la page d’accueil ainsi que sur la page dédiée aux photos.

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.