Les Aras

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Origines et description des Arras

Les aras sont de grands perroquets originaires d’Amérique du Sud qui sont caractérisés par des zones de peau presque nues sur la tête. Ces zones de peau sont recouvertes en fait d’un léger duvet qui devient rosâtre lorsque l’individu est en colère ou excité. Leur taille peut varier de 30 cms à 91 cms pour le plus grand.

Dimorphisme et espérance de vie des Arras

Le dimorphisme entre un mâle et une femelle se situe surtout au niveau de la tête qui est plus petite chez la femelle. Mais afin d’être sûr du sexe des oiseaux, seul un sexage ADN peut être à 100 % juste et fiable. Le Ara est un animal de compagnie à part entière, très intelligent. Il est souvent utilisé dans les zoos comme attractions à travers différents spectacles, ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans voir plus. A cinq ans ils atteignent leur maturité sexuelle et peuvent alors se reproduire. Cependant avec un tel oiseau et de si grande taille ; qui pousse de gros cris sonores, l’achat d’une telle bête sera sûrement dissuasif.

Nourriture des Arras

Votre Ara se nourrira essentiellement d’un complexe de graines spécial accompagné de fruits, de noix, de noisettes ainsi que de noix du Brésil. En période de reproduction, vous devrez isoler vos aras par couple et accrocher fermement un nichoir de composition robuste tel qu’un tonneau ou rondin de bois creusé car ces oiseaux sont d’un tempérament assez destructeur.

Famille et différentes espèces de Arras

Dans la famille des Aras nous distinguons plusieurs espèces et sous espèces :

– Le Ara Macao ou Ara Rouge : du Mexique en passant par le Pérou et la Bolivie il égaye le ciel par ses vols. Il est désormais protégé par la convention de Washington car il est en voie de disparition dans son espace naturel en grande partie du à la destruction de la forêt.

– Le Ara Bleu ou Ara Ararauna : Passant par Panama et la plupart des pays de l’Amérique du Sud. Il s’accouple en général pour la vie et est très fidèle. Cette espèce s’adonnent à une toilette réciproque tout le long de l’Année.

– Le Ara Chloroptère : lui vol de Panama jusqu’au Nord de l’Argentine. Il est alors difficile d’en posséder un à cause de ses cris puissants surtout pour les voisins ;^O

Autres espèces de Arras

D’autres espèces de Aras existent comme le Ara à Collier Jaune, le Ara Sévère ou Ara à front châtain, le Ara à ventre rouge ou Ara Maravouanne ou encore le Ara Noble. Malheureusement chassés, braconnés, tués indirectement par la déforestation bon nombre de ces espèces sont désormais en voie de disparition dans leur espaces naturels comme le Ara Hyacinthe par exemple.

Si l’envie vous prend d’acquérir un Ara pensez à ce que peut causer le braconnage avant tout. Renseignez vous que ce dernier est issu d’un élevage et non de la nature et importé illégalement. De plus abandonnez l’idée d’avoir des voisins et surtout à remplir votre portefeuille car les prix peuvent varier de 1000 Euros pour les plus petits à 9000 Euros environ pour les plus rares. Malgré ceci je sais pertinemment que bon nombre de personnes craqueront pour la beauté de ces oiseaux.

Cordialement le Webmaster de Canaris Pleasures

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.