Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.
Histoire du Padda
Le Padda ou Calfat est également rencontré sous le nom de Padda oryzivora ou de Java Sparrow (Moineau de Java). La traduction littérale de son nom latin, lui même issu de l’anglais « Paddyfield » fait référence à son habitat : les rizières. Alors qu’oryzivora signifie mangeur de riz, nourriture dont il raffole.
Principalement quand il s’agit de riz complet, de Camargue ou d’ailleurs. Il appartient à l’ordre des Passériformes et à la famille des estrilidés. Il est universellement connu pour être un oiseau de volière. Il vit en effet en captivité et se reproduit facilement en cage, ce qui a fait de lui l’un des plus grands favoris des amateurs ornithophiles.

Origines du Padda
Originaire du Sud Est de l’Indonésie. Il vit librement dans le sud-est asiatique et a été introduit au cours du temps dans bon nombre de pays à travers le monde. Ainsi nous retrouvons notre cher ami ailé un peu partout dans le monde. Originaire des îles de Java, de Bali et Bawaen où il a été capturé. Il a su s’introduire à merveille sur les îles Christmas, Coco, Zanzibar et Pemba, à Hawaï, Puerto-Rico, à l’île Maurice, aux Comores … Par contre sa tentative d’introduction à la Réunion a été un véritable échec. Très largement Sédentaire, il peut présenter des déplacements locaux, surtout quand les rizières sont en graines.
D’une taille comprise entre 14 et 17 cms, avec des ailes en moyenne de 70 mms, une queue de 50. Il a le dos, les ailes et la poitrine d’un gris bleuté, tandis que son ventre et ses flancs sont d’un rose assez pâle. Quant à ses sous caudales et ses joues, elles sont blanchâtres. Le sommet de la tête, la gorge, la nuque et le front sont marqués de noir. Son Bec assez robuste est de couleur rose et ses rémiges et rectrices sont également comme le front de couleur noire. Quant au ventre et aux parties inférieures, il est d’un rosé pastel teinté de gris et ses pattes sont rose chair.
Dimorphisme du Padda

Afin de reconnaître au mieux un mâle d’une femelle dans cette espèce. Le dimorphisme sexuel se note pas par la couleur qui est identique mais par la présence d’un bec légèrement plus petit chez la femelle, ainsi que sa taille.Mais la seul période où l’on peut réellement bien reconnaître un mâle d’une femelle est la période de reproduction. Les jeunes par contre sont d’une couleur brun chamois avec une petite calotte gris foncé. A l’état sauvage le Padda vit en petits groupes pendant la saison de reproduction et en bande beaucoup plus importantes en dehors. Il vit essentiellement près des champs cultivés et des rizières et adore les bambous.
Il prend sa nourriture soit à même le sol. Composée de gains de riz, soit directement sur tige. Il consomme également beaucoup de fruits et d’insectes et cela même en période de nourrissage des jeunes. Le chant de contact se compose de « Tuk », « Tup » ou « Tak ». Le chant d’alarme présente les mêmes sons émis mais de manière plus saccadée. Le chant de reproduction est émis par le mâle malgré que certains ne chantent jamais. Il émet de façon très atténuée, très douce une série suivie de notes assez mélodieuses. Il construit son nid dans un arbre de forme sphérique.
Alimentation du Padda
Pour élever ces oiseaux, on nourrit généralement les adultes avec un mélange classique de graines pour exotiques (différents millets, alpistes, avoine …) et du riz complet ou paddy, du millet en grappe, des graines germées, de la pomme. S’ils vivent avec des petites perruches style ondulées. Ils peuvent également manger du mélange pour perruches. Diverses graminées sauvages, ramassées dans des endroits sains, seront pour lui un régal.
En période de nourrissage, une pâtées maison, à base de semoule, enrichie en vitamines, aidera les jeunes à mieux se développer. Des insectes et des fruits, notamment la pomme, peuvent compléter son régime alimentaire.
Nidification du Padda
En volière, il fabrique son nid mais en cage il niche généralement dans un nid boîte assez grand (genre petite perruche mais à ouverture latérale). Le plus souvent il niche en nichoir fermé de dimensions 15 x15 x 18 cms avec une façade antérieure semi-ouverte. Les matériaux de construction sont des fibres de noix de coco, de la charpie et des herbes sèches.
Il pond généralement de 4 à 8 œufs, blancs, ovoïdes, à raison d’ un par jour. la durée d’incubation et de 14 jours et pendant ce temps mâle et femelle se relaient au nid. Les jeunes en général quittent le nid quatre semaines plus tard, passé ce délai, les tous jeunes mâles peuvent être rudoyés par le père, ils sont alors sevrés. Ils acquièrent le plumage adulte vers 3 mois. Afin d’être présentés à différents concours, les jeunes auront été préalablement bagués à l’âge de 6-7 jours avec des bagues d’un diamètre de 3.2 mms.

Mutations et couleurs
A l’état sauvage, il n’est pas connu de variations de couleur. Par contre en captivité, les éleveurs sont arrivés à mettre en place plusieurs variétés qui ont été répertoriées jusqu’à ce jour. Ainsi le Padda ou Calfat est un oiseau assez intéressant par la qualité de son plumage, quasiment soyeux. Pour lequel il met beaucoup de temps à l’entretenir.
Si la variété d’origine ou sauvage est grise. Il existe dans les élevages bien d’autres coloris, dont le blanc qui se rencontre soit avec des yeux noirs soit avec des yeux rouges. Le croisement d’oiseaux aux coloris dissemblables donnera des oiseaux panachés parfois très réussis. La magnifique couleur Isabelle est apparue assez récemment, à laquelle on peut rajouter la variété Pastel.
J’espère vous avoir permis de découvrir ce magnifique oiseau et vous avoir donné l’envie de l’élever par la suite. Mais ne manquer surtout pas les prochaines espèces à venir il y’ en a une multitude.
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.