Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.
Histoire du Moineau du Japon
Le Moineau du Japon (Lonchura striata domestica) serait le résultat d’un croisement entre le Lonchura Striata et le Lonchura Acuticauda. Ce dernier effectué comme son nom l’indique il y’a plusieurs siècles au Japon. Malgré qu’au tout début de l’apparition de l’espèce ce ne soit pas une hybridation qui en soit à l’origine mais seulement la domestication du Lonchura Striata.

Expériences d'élevage du Moineau du Japon
Originaire du Japon, il existe aujourd’hui beaucoup de mutations aux couleurs très différentes. Cependant le dimorphisme sexuel étant inexistant chez cette espèce, il est assez difficile de reconnaître un mâle d’une femelle si ce n’est que par le chant. Une fois le sexage effectué mon conseil est de bagué les mâles avec une bague de couleur qui se sert autour de la patte, ce qui facilite la composition des couples par la suite. Bon nombre de nouveaux amateurs ornithophiles se lancent dans l’élevage avec cette espèce car d’une part elle est très facile à élever et de plus les parents sont de très bons nourriciers.
En effet dans certains cas comme avec le diamant de gould qui élève en général assez mal, on met les petits à un couple de Moineaux du Japon qui sauront à merveille élever cette progéniture même si ce ne sont pas leurs propres petits. Le moineau du Japon est un oiseau très sociable et appréciable, très joueur, ne faisant pas trop de bruit, il sait émerveiller d’année en année petits et grands amateurs d’oiseaux.

Reproduction du Moineau du JAPON
Le Moineau du Japon en élevage, d’une taille d’environ 11 cms, s’il est bien soigné peut vivre environ 5 ans voire plus. Au cours de ces 5 années de vie si vous les faites reproduire : la femelle vous pond entre 3 et 7 œufs par couvée et peut aller jusqu’à quatre couvées par saison (sans trop pour autant épuiser la femelle : mon conseil est trois maximum). Le moineau du Japon est un petit exotique qui s’hybride facilement avec d’autres espèces, très résistants, il demande cependant une assez grande cage où il peut vivre en groupe avec plusieurs nids mis à leur disposition, du fait qu’il soit très sociable en effet, il aime se retrouver avec ses semblables ou d’autres oiseaux (comme les canaris par exemple) et n’est pas sujet à être seul dans une petite cage.

Habitat et nourriture du Moineau du Japon
Le Moineau du Japon aimera se loger dans un nid en forme d’œuf avec un orifice (comme celui présenté ci -dessous) , apprécie l’alpiste comme nourriture, ainsi que le millet en grappe, l’os de seiche, le pain et les biscottes. Le Moineau du Japon se retrouve dans un certains nombre de mutations dont chocolat, moucheté, fauve ou encore à crête. On le retrouve également huppé comme bon nombre de mutations d’espèces le sont actuellement. En résumé le Moineau du Japon n’est pas un oiseau difficile à nourrir et élever ; et de ce fait est l’oiseau idéal pour l’éleveur débutant.

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.