La Perruche Royale

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Histoire

De son nom latin Alisterus Scapularis, de la famille des Psittacides, la Perruche Royale sans aucun doute est l’un des plus beaux oiseaux connus dans les élevages à ce jour. Originaire d’Australie et plus exactement des Îles Sula jusqu’à l’Ouest de la Nouvelle Guinée, cet oiseau a pour habitude de vivre en couple près des zones boisées.

Description de la Perruche Royale

D’une taille oscillant de 35 à 45 cm, le chant de cet oiseau est loin d’être déplaisant. Dans la nature ces oiseaux se nourrissent principalement de graines, de fruits et de baies … Ce qui les ammène parfois à causer quelques dégâts dans les champs de blé et les vignes et ils sont ainsi souvent la proie des fusils des agriculateurs. La Perruche Royale peut vivre en général 25 ans.

Dimorphisme

Le mâle arbore un super coloris rouge vif sur la plus grande partie de son corps : gorge, tête, poitrine … Le reste de la queue est d’un brun assez sombre et noir-verdâtre dessus, ses ailes et son dos sont plutôt d’un vert assez foncé. Quant à ses yeux, ils sont de couleur marron avec un Iris Jaune.

La femelle quant à elle est d’un vert Gazon foncé sauf sous le ventre où elle est rouge rosé. Son bec est d’un gris assez foncé. Les jeunes ressemblent à la mère mais leur bec est jaune. A 6 mois on peut commencer à reconnaître les mâles des femelles, en effet ces dernières ont beaucoup plus de gris dans leur plumage que les mâles. A 1 an on peut être Certain du sexe car les mâles développent la couleur rouge sur la tête et la poitrine mais ce n’est qu’à 2 ans qu’ils obtiennent leur plumage définitif. C’est aussi à cet âge qu’ils sont aptes à la reproduction.

Reproduction

Les femelles lors de cette période de reproduction qui va de Septembre à Janvier pond de 3 à 6 œufs qu’elle va couver durant 21 jours. Les jeunes sortiront ensuite du nid à l’âge de 7 semaines.

Habitat

Pour détenir cet oiseau magnifique qu’est la Perruche Royale, il faut vous dire qu’il va vous falloir beaucoup de place. Une volière au minimum de 4 m de longeur, 1 m de largeur et de 2 m de hauteur sera nécessaire afin de loger un couple. Les nichoirs de 35 cm * 35 cm de côté devront avoir une profondeur d’au moins 90 cm et devront être garnis de mousse, gazon, copeaux de bois … Si l’envie vous prend d’acquérir ce magnifique oiseau faites le sans hésiter mais donner lui en retour toute la place et l’amour que ce bel oiseau mérite.

 

Cordialement le Webmaster de Canaris Pleasures

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.