Cours simplifié sur la génétique :
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.
Introduction à la génétique :
Dans la génétique et l’étude de l’hérédité, on note différents modes de transmission des caractères des parents.
Sur cette page de Canaris Pleasures, vous trouverez les différentes applications de cette dernière sur la canariculture.
La génétique se base tout d’abord sur la qualité d’observation des individus mâles et femelles, sur leurs caractères à la fois morphologiques et physiologiques : tout ce qui ce voit à l’oeil nu s’appelle le phénotype.
Le génotype d’un individu est composé alors du phénotype de l’individu lui même et du phénotype de ses descendants (caractères non visibles).
Grâce à la pratique de nombreux éleveurs dans la génétique, les couleurs chez le canari se sont multipliées au fil du temps.
A force de multiples croisements et d’essais de la part des éleveurs du monde entier de nouvelles couleurs comme l’Onyx apparaissent chaque année lors des expositions et concours.

Bases de la génétique :
Comme tout le monde le sait, la plus petite unité vivante est la cellule, tout individu est composé de cellules différentes. Les unités transmises de génération en génération sont appelés gènes. Plusieurs gènes constituent les chromosomes. Les gènes se trouvent le long d’une molécule géante qu’on appelle l’ADN et les chromosomes se localisent dans le noyaux des cellules. Parfois une modification de la molécule centrale peut intervenir, ce qui donne une mutation. La mutation entraîne alors un changement notable de l’aspect des enfants par rapport aux parents. Un gène peut se trouver modifier en deux ou plusieurs formes appelées allèles ou formes alléliques.
Les gènes et les chromosomes
Un gène occupe un emplacement particulier le long d’un chromosome, cet emplacement s’appelle le locus (loci au pluriel ). Toutes les formes alléliques d’un gène se trouvent alors sur des zones semblables sur des chromosomes équivalents. Tous les gènes portés par un même chromosome sont liés, c’est ce qu’on appelle le linkage. Les chromosomes chez un individu se divisent en deux parties. Ceux venant du père et ceux provenant de la mère (chaque lot de chromosome fourni par un parent s’appelle la ploïdie). Le génome est l’ensemble des gènes portés par une cellule, le nombre de chromosomes d’une cellule somatique est identique pour tous les individus d’une même espèce. Chez les oiseaux, le nombre de chromosomes est de 80 paires dont 9 paires de macrochromosomes.
Différents facteurs peuvent jouer dans le génotype des jeunes : porteurs, sexe des parents …

Mais afin de simplifier toutes ces choses qui peuvent vous paraître un peu complexes, voici quelques schémas afin de vous aider à effectuer les meilleurs accouplements avec vos canaris :
Premier exemple : Les canaris Inos
Lignées parentales :

Ino X Non-Ino = 100 % Non-Ino F1
Forme 1 entre eux (F1) :

Non-Ino X Non-Ino = 1 Ino pour 3 Non-Ino
Croisements entre Forme 1 et Parents :

Non-Ino (F1) X Non-Ino (Parent) = 100 % Non-Ino

Non-Ino (F1) X Ino (Parent) = 50 % Non-Ino et 50 % Ino
Deuxième exemple : Les canaris Rouges et Jaunes
Troisième exemple : Les canaris Pastel
Quatrième exemple : Les canaris Satinés
Cinquième exemple : Les canaris Ivoires
Bien sûr il m’est impossible de vous décrire tous les croisements possibles, si vous avez des questions sur d’autres croisements n’hésitez pas à me contacter soit par mail, soit à l’aide du forum du site. Bon tests et bon surf sur Canaris Pleasures.

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.