Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.
L'Elevage du canari

Quel que soit le cas, vous accouplerez tout d’abord un individu intensif par un autre individu plus clair (dit schimmel ) afin d’obtenir un meilleur résultat au niveau du plumage. L’élevage se fait en général dans des batteries d’élevage qui contiennent en général une dizaine de cages et qui sont assez pratiques à nettoyer. Ces batteries peuvent être de ce type :

Période d'élevage
L’élevage se fait de début Mars (mi-Mars ) jusqu’à la fin-Août, vous mettrez alors à la disposition de la femelle un nid assez grand pour élever quatre petits maximum (en moyenne, la plus grande ponte jusqu’à ce jour est de 9 oeufs) ainsi que les matériaux utiles à sa construction (brins de fil, petits morceaux de jute ou d’essuie-tout … ) Le nid pourra être d’un de ces types :

Préparation des couples
A la fin de la journée vous introduirez le mâle dans la cage et vous devrez attendre que l’accouplement se fasse.
Quelques jours après la femelle aura déposé dans le nid son premier oeuf que vous remplacerez par un oeuf factice en plastique, vous ferez de même pour les suivants.

Manipulation des oeufs
Entre temps vous les aurez déposés dans une boîte remplie de sable, une fois la ponte terminée vous les remettrez tous au lever du jour dans le nid et attendrez 13 à 14 jours de couvaison pour voir tous les petits naître en même temps :

Compléments d’alimentation
Les jours suivants vous apporterez en complément de l’alimentation quotidienne, une pâtée à l’oeuf que vous aurez préparez de la façon suivante : écrasez un jaune d’oeuf dur dans une assiette et incorporez y deux biscottes fraîchement écrasées, servez leur telle quelle. Le mâle et la femelle se feront un plaisir de nourrir leurs petits avec cette pâtée :

Évolution des jeunes
Au bout d’une semaine, les premières plumes apparaissent sur les jeunes et au bout de deux semaines leur plumage est presque complet. Au bout de la troisième semaine ils sortent du nid et à la quatrième ils sont sevrés et vous pouvez alors les séparer des parents. Vous laisser alors reposer les adultes une semaine environ et vous pourrez les remettre à couver. Il faut cependant limiter le nombre de couvaisons à deux car au delà vous épuiseriez les femelles.
Un dernier conseil : avant de les faire couver traiter vos cages et vos nids contre les poux avec les poudres et les bombes que vous trouverez dans le commerce car cela pourrait vous éviter bien des désagréments. En effet, les poux pourraient se loger dans les nids et affaiblir vos jeunes en leur suçant leur sang, ils seraient alors perdus.
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.