Batterie d’Élevage

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Matériel nécessaire :

           Afin de réaliser une telle batterie d’élevage, vous aurez besoin du matériel suivant :

-6 morceaux de bois de forme 4 x 4 cms et de 2 mètres de longs pour l’armature ;

– 6 planches de contre plaquet d’ 1 cm d’épaisseur de forme 50 x 50 cms pour les sols des cages (étages de la batterie ) ;

– 2 planches de 3 cms d’épaisseur, d’un mètre par 40 cms pour le dessus et le dessous de la batterie ;

– 2 planches d’1 cm d’épaisseur, de 2 mètres par 50 cms pour l’arrière des cages ;

– 1 planche d’1 cm d’épaisseur, de 2 mètres par 40 cm pour la cloison entre les deux côtés de la batterie ;

– 6 barres de bois de 2 x 2 cms par 2 mètres de long pour l’armature de la façade des cages ;

– planches de 5 mms d’épaisseur pour tiroirs et portes.

– Des vis, de la colle, chevilles à bois, 24 équerres de chaise, gonds à vis, croisillons et tout l’outillage nécessaire à la découpe, percage …

Réalisation :

         Voici le caisson de départ à réaliser.

        Tout d’abord, mettez la planche du dessous de la batterie (3cms x 1 m x 40 cms) au sol, fixez sur les quatre coins à l’aide chevilles à bois (6 par coin) quatre des six morceaux de bois (4 x 4 cms x 2 m ) verticalement afin de constituer le tour de la batterie. Fixez ensuite de façon centrale sur la longueur et de la même manière les deux autres morceaux de bois.

          Une fois cette opération effectuée, insérez entre les deux piquets centraux la planche d’1 cm d’épaisseur (2 mètres x 40 cms) et fixez la sur le sol de la batterie à l’aide de chevilles à bois (mettez en environ 5 ou 6). Une fois cette planche insérée, coupez cette dernière 3 cms en dessous du haut des deux piquets verticaux afin de fixer le dessus de la batterie de la même façon que le sol.

        Une fois les 6 piquets verticaux , la planche centrale, le dessus et le dessous de la batterie assemblés ensemble, il ne vous reste plus qu’à mettre les étagères pour faire le sol des cages. Vous fixerez à l’aide de 4 équerres à chaise et de vis chaque tablette aux hauteurs suivante : 48 cms pour le premier étage, 96.5 cms pour le second et 1 m 45 cms pour le troisième. Auparavant vous aurez fait des encoches de 4 par 4 cms pour le côté extérieur et de 2 par 4 cms pour le côté central sur le devant des tablettes afin de les incruster dans les piquets de l’armature. Une fois toutes les tablettes mises, il faut maintenant procéder à l’aménagement de chaque cage, les étapes suivantes sont donc à répéter 8 fois.

Aménagement des cages individuelles :

1 ère étape :

        Vous devrez tout d’abord créer l’armature rouge ci après à l’aide des barres de 2 x 2 cms pour fixer les différents éléments de la cage. Découpez donc un morceau de 44 cms de long pour la barre horizontale, deux morceaux de 12 et 14 cms pour la porte (à gauche), un morceau de 42 cms pour la barre verticale de droite et 2 morceau de 12 cms pour le porte nid/baignoire (intérieur du porte nid de 12 par 12 cms) fixé à la barre verticale. Assemblez le tout comme l’image suivante à l’aide de chevilles à bois et fixer le tout à la face avant de chaque cage. L’espace entre la barre horizontale et le sol de chaque cage sera comblé par le tiroir.

2 ème étape :

     Vous fixerez ensuite de la manière suivante une porte composé d’une planchette 13 x 13 cms à l’aide de deux petites charnières et d’un gond à vis pour la fermer. Pour les charnières, mon conseil est de prendre une charnière de piano longue d’1 ou 2 mètres que vous couperez en petites charnières, ceci étant beaucoup moins cher que plusieurs petites charnières individuelles.

3 ème étape :

         Pour le porte nid (situé à droite de la cage) : Vous fixerez une petite barre (bleue sur le schéma ) de 2 x 2cms par 14 cms de long sur la barre haute du cadre rouge réalisé précédemment à l’aide de 2 vis. Vous percerez deux petits trous afin de laisser passer les deux petits clous servant de fixation à la porte composée d’une planchette de 14 x 13 cms et fixée par un vis de soutient en bas que vous enlèverez à chaque enlèvement de la porte.

4 ème étape :

        Ensuite vient le cadre pour mettre les mangeoires, prenez une planchette de 5 mms d’épaisseur et de 8.5 x 14.5 cms et couper la comme suit en forme de trident avec des pattes verticales de 1.5 cms et un haut horizontale de 2 cms de large. Fixez ce trident comme suit, tout en vous référant au deuxième schéma sur la page à l’aide de trois vis.

          Une fois ces quatre étapes effectuées, Veuillez faire comme suit des encoches dans l’armature de la batterie afin de laisser passer les tiroirs. ces encoches seront de 1.5 cms de large et de 5 cms de haut à partir des étages de la batterie.

         Quand les encoches sont faites, vous n’avez plus qu’à réaliser des tiroirs pour mettre au fond de chaque cage afin de faciliter le nettoyage de ces dernières. Vous fixerez alors ensuite sur la facade de la batterie ainsi que sur ces côtés le grillage à l’aide de croisillons et de fils de fer pour fixer à l’armature de la cage. Une fois ces dernières étapes réalisées, votre batterie est prête à l’élevage et ceci à moindre coût.

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Pour tout souci, toute question ou précision vous pouvez toujours me contacter à mon adresse e-mail :

iranac@club-internet

Cordialement le webmaster de Canaris Pleasures.