Le canari Timbrado Espagnol

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Description des races de chant

Dans les races de chant, il existe trois races susceptibles d’être inscrites en Championnat Mondial: le Harz, le Malinois et le Timbrado Espagnol.

Histoire du canari Timbrado espagnol

Le Timbrado Espagnol est le dernier arrivé, comme son nom l’indique c’est un oiseau en provenance d’ Espagne. Il se différencie des deux autres races par la puissance de son chant qui reste plus métallique. Mais pas pour autant aigu, bien au contraire. Il demeure avec le canari Sylvestre, le canari le plus proche possible de l’oiseau d’origine.

Il est le plus souvent vert ou panaché avec un peu de jaune ou de blanc: le « pico ». Mais on le trouve sous tous les coloris sauf le rouge car ce dernier est interdit et éliminatoire. Son corps est tout en longueur. C’est un canari relativement sec et un peu haut sur patte dont la taille est plus petite que le canari commun.

.

Distinction de la race de chant et de posture

Il fut pendant un moment mélangé au Raza Espagnol en appellation car il devenait difficile de les différencier. Mais actuellement deux races sont bien distinctes : pour la posture, le Raza, et pour le chant, le Timbrado.

C’est donc bien d’un oiseau de chant dont il s’agit et quel oiseau de chant !

Son chant est fait de syllabes les plus gaies. Il est un des canari aux chants les plus divers : 11 tours de chant différents répertoriés !

Le Timbrado possède une diversité de chant sans égal. Il est capable d’offrir des tours de chant allant de sons continus. Jusqu’au sons discontinus en passant par toute une palette de sons semi continus.

Et surtout il arrive à les interpréter dans tous les sens ce qui lui permet de proposer un chant en perpétuelle inventivité. De plus, comme s’il continué une partition de musique, il offre une certaine continuité de son chant entre deux reprises de souffle, d’un chant à l’autre.

Tendances pour le chant du Timbrado espagnol

Aussi deux lignes directrices semblent pointer le jour actuellement : Celle qui prône un chant plus continu. Avec une mélodie des plus gracieuse et celle au chant plus discontinu qui semble prendre l’avantage sur l’autre avec des son plus entrecoupés et lents Alors que la première essaie de faire du Timbrado Espagnol un oiseau récitant une partition tel une opéra.

La seconde tente de lui insuffler des tours plus coupés, bien distinguables les uns des autres à l’oreille dont seul cet oiseau est capable de reproduire comme pour mieux marquer son identité.

Cet oiseau fait parti des oiseaux les plus heureux en cage Il n’hésite pas à appeler son maître en le voyant Capable de chanter pendant des heures d’affilées. Il est l’oiseau roi dans son pays d’origine. Mais Il reste un des canaris les plus difficile à se procurer car il demeure encore méconnu et rare plus loin que ses frontières natales où il existe depuis une soixantaine d’années.

Du coup les spécialistes en la matière reste Espagnols qui le chouchoutent et le préparent pour les concours. Mais chaque jour cet
oiseau grignote du terrain tellement il est facile de tomber sous son charme ! Il mérite vraiment d’être plus reconnu.

Cordialement le Webmaster de Canaris Pleasures et la participation de DJON66

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.