Le Diamant Gouttelette

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Histoire du diamant Gouttelette

De son nom scientifique : Stagonopleura guttata, cet oiseau fait parti de l’ordre des passériformes et de la famille des Estrilidés. Le diamant à gouttelette est originaire de l’Australie, on le trouve généralement au sud du Queensland, dans l’Australie méridional et de l’Est de la Nouvelle Galles du sud jusqu’au Victoria. On le trouve soit en de petits groupe d’une vingtaine d’individus, soit par couple au moment de la période de reproduction. Le Sexage entre le mâle et la femelle est très difficile comme bon nombre de petits exotiques.

Nidification

Le diamant à gouttelette fera son nid dans la nature de préférence dans un arbre en assemblant des brindilles entre elles et ne faisant qu’une entrée. Mon conseil est de lui mettre un nid type perruche ondulée et de lui fournir des fibres de coco pour le remplir . En général la femelle pond 5 à 6 œufs, des fois moins qu’elle couvera durant douze à 14 jours. Les jeunes après sevrage s’envoleront d’eux même après 3 semaines environ et égailleront à leur tour vos cages et volières par leur belles couleurs.

Régime alimentaire du Diamant Gouttelette

Le régime alimentaire du diamant à gouttelette est essentiellement composé de graines pour petits oiseaux exotiques, de verdure style salade, pissenlit, mouron blanc …et d’une petite pointe d’insectes, l’oiseau étant insectivore.

Mode d'élevage

D’un cris mélodieux, cet oiseau se trouve malgré sa taille un oiseau assez robuste mais est très peu actif en captivité. Le Web-master de Canaris Pleasures vous conseille de ne mettre qu’un couple par volière d’un mètre cube environ. Si vous décidez de les mettre avec d’autres oiseaux plus petits ils risqueraient de leur faire mal et parfois de s’en prendre à leur œufs. Mon conseil est alors de les laisser seuls et surtout pendant la période de reproduction. Le reste de l’année vous pouvez les mettre en groupe dans une volière plus grande et ainsi vous pourrez mieux les observer afin de pouvoir voir se former les couples d’eux mêmes. Evitez tout de même de mettre trop de mâles ensemble dans la même volière, ou de mélanger cet oiseau avec d’autres oiseaux d’autres espèces car on dit du diamant à gouttelettes que c’est un oiseau assez agressif.

Après tous ces petits conseils si vous prenez bien soins d’eux, ces oiseaux peuvent vivre de 5 à 8 ans en général, on les trouve de plus en plus lors des expositions et concours et ceci avec de nouvelles mutations de couleur récemment apparues.

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.