La plupart des maladies connues chez le canari :
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.

Introduction
Au cours de sa courte vie un canari, malgré les nombreux soins que vous pouvez lui prodiguer peut être sujet à certaines maladies. Le premier but de cette page est de vous permettre de déceler le plus rapidement possible, suivant les symptômes : la maladie dont souffre votre oiseau. Dans cette page vous trouverez donc comment voir un oiseau malade et les différents traitements possibles à lui prodiguer afin d’accélérer sa guérison. Voire dans certains cas de lui éviter de mourir. Naturellement les canaris sont des oiseaux de caractère robuste mais comme on dit vaut mieux prévenir que guérir. C’est donc pour cette raison que la meilleure attitude à prendre consiste à bien les soigner (voir page des soins du site). Surveillez avec rigueur l’hygiène de leur habitat, les laisser souvent voler et leur donner une nourriture riche et variée avec entre autre de la verdure (fruits et légumes).

Précautions à prendre
Vous noterez également que le manque de vitamine A favorise les infections, il sera donc essentiel de leur en apporter dans leur alimentation quotidienne. Vous éviterez de plus les courants d’air, en effet le canari n’est pas sensible au froid comme on peut l’entendre mais les courants d’air intempestifs lui sont la plupart du temps fatales. Les changements de température brutaux sont également très dangereux chez le canari, c’est pour cette raison que vous amènerez progressivement la température de leur nouvel habitat du chaud au froid par exemple ( le contraire est également valable).

Nourriture Saine
Pour ce qui est de la nourriture, elle doit être toujours fraîche et non souillée par les fientes. C’est pour cette raison que les graines doivent être changées au moins tous les trois jours. Les mangeoires désinfectés une fois par semaine et les fontaines remplies quotidiennement et désinfectées également une fois par semaine.

Quarantaine
Lors de l’achat d’un nouvel oiseau, certaines précautions d’usage sont à prendre. En effet vous ne savez pas exactement dans quelles conditions a été élevé l’oiseau, son origine exacte … Combien d’éleveurs ont acheté des canaris espagnols porteurs de la variole du canari et ont vu tout ou grande partie de leur élevage périr sous leur yeux. Quand c’est arrivé : il est souvent trop tard pour traiter et vacciner les oiseaux. Mon conseil est de placer l’individu dans une pièce à part de la partie d’élevage une quarantaine de jours en l’observant constamment afin de déceler si l’oiseau est sain. Au bout de quarante jours si c’est le cas vous pourrez le mettre dans la partie où vous élever vos autres canaris.

Analyses
Certains éleveurs vous dirons qu’ils font analyser les excréments de leur oiseaux auprès d’un vétérinaire tous les trois à six mois. Personnellement je vous dirai qu’ils n’ont pas tort de le faire dans le sens qu’ils pourront voir si l’intérieur de leurs oiseaux est sain. Mais à mon avis à force d’expérience, je vous dirai rien qu’à la couleur des excréments, vous voyez si vos oiseaux se portent bien. Alors mon conseil est d’observer ses oiseaux et d’agir si ces dernières vous semblent suspectes.

Ci dessous ce tableau vous décrit les symptômes observés la plupart du temps chez les éleveurs, les causes de telles maladies et les remèdes à prodiguer en cas d’infection :
Description de Maladies
Observations faites :
Causes possibles :
Soins à prodiguer :
Poux et acariens
Votre oiseau se nettoie continuellement et inspecte son plumage, il est très agité lors des nuits, se met à dormir anormalement le jour.
Ce type de symptôme ressemble à une intrusion de poux rouges, du Nord, mallophages ou accariens dans la cage de votre oiseau.
Un nettoyage de la cage et de ses alentours se révèle obligatoire dans un premier temps, renouvelez également la litière, les matériaux pour le nid en période d’élevage, les perchoirs … Pour ce qui est des oiseaux, deux solutions soit les asperger avec un produit anti-poux et accariens tel que Séribombe ou alors les poudrer un à un avec une poudre telle que Pyrevol des laboratoires BRUNET.
Mue anormale
La mue dure plus d’un mois et traîne en longueur, des zones de peau nue apparaîssent, le plumage est terne, perte d’appétit, ventre gonflé, diarrhée, reste pelotonné sur lui même…
Ce symptôme provient d’un manque net de vitamine et d’acides aminés chez l’oiseau. Cela est totalement dû à une alimentation mal adaptée et peu variée et donc de ce fait au manque de mouvement de l’oiseau.
Vous devez fournir à l’oiseau une bonne pâtée à l’oeuf mélangée à des vitamines et sels minéraux. Donnez lui aussi beaucoup de verdure et des carottes riches en vitamines, mais pas trop souvent car risque de diarrhée. Si vous le pouvez, laissez le voler le plus souvent possible hors de sa cage.
Salmonellose ou ...
Votre oiseau est pelotonné sur lui même, victime d’un malaise généralisé, il ne mange pas. Les diarrhées se prolongent au delà de 24 heures.
Ce trouble peut être la conséquence de parasites internes tels que des vers ou des coccidies, d’une maladie hépatique ou rénale, d’une inflammation intestinale , de la salmonellose, ornithose ou de la maladie de Newcastle, variole, empoisonnement.
Mon avis est de consulter un vétérinaire vu le nombre de cas possible. Mais avant vous pouvez néanmoins lui changer sa nourriture en lui apportant une alimentation plus riche et équilibrée. Vous pouvez également lui donner un complexe vitaminé et des antibiotiques afin de le soulager. Dans le cas où il s’agit de la variole, vous devrez remédier à vacciner votre oiseau.
Excréments liquides
Les excréments de l’oiseau sont très liquides, vous observez des diarrhées et le cloaque de vos oiseaux est maculé de fientes.
Plusieurs facteurs peuvent jouer ici : le stress eput en être la cause comme l’excitation, les chutes de températures, les excès de verdures et de fruits, l’apport d’aliments pourris …
Vous vérifierez d’abord quel type de nourriture vous leur avait donner précédemment. Le thé à la camomille ou à l’écorce de chêne ainsi que des graines d’avoine décortiquées lui seront bénéfiques. Vous pourrez également si vous en possédez une l’éclairer avec une lampe infrarouge jusqu’à guérison.
Pneumonie
Votre oiseau est apathique, pelotonné sur lui même, il ne mange pas, vomit, a les paupières collées, des sécrétions nasales et une soif intense.
Plusieurs raisons possibles : courants d’air, mauvais emplacement de la cage …
Consultez un vétérinaire le plus rapidement possible. Il vous donnera les vitamines, les antibiotiques nécessaires et adéquates à la guérison de votre ami à plume.
Inappétit
Votre oiseau ne se nourrit pas du tout.
Les aliments présents sont soit pourris, soit inadaptés. Une infection ou maladie interne peut aussi en être la cause.
Vous donnerez à votre oiseau d’autres aliments très appréciés tel que du mouron des oiseaux, du pissenlit, des épis de millet et vous chaufferez suffisamment son espace vitale.
Refroidissement
Votre oiseau respire avec difficulté, la plupart du temps le bec ouvert.
Un refroidissement est sûrement à l’origine de votre malheur, ses narines doivent être obstruées.
Veillez à ce que votre canari ait suffisamment chaud (lampe infrarouge) et que l’air de la pièce soit suffisament humide. Augmentez l’apport en vitamines et éliminez délicatement les croûtes sur ses narines avec du sérum physiologique ou un spray nasal à l’euphorbe. Si votre oiseau vomit des glaires : consultez au plus vite un vétérinaire ( infection virale, bactérienne ou fongique dangereuse telle que ornithose, variole, diphtérie, maladie de Newcastle, aspergillose …).
Maladie grave
Votre oiseau dort toute la journée, apathique, pelotonné en boule sur lui même.
Il s’agit malheureusement la plupart du temps d’une maladie grave, insuffisance, rétention d’oeuf ou inflamation de la glande uropygienne.
Essayez dans un premier temps d’éclairer votre oiseau à l’aide d’une lampe infrarouge. Si les symptômes persistent consultez le plus vite possible votre vétérinaire. Il peut en effet s’agir de maladies infectieuses graves, d’une maladie interne, de parasites ou de carences.
Coccidiose
Votre oiseau a des diarrhées sanguinolentes, une perte de poids est notée. Il bave et meurt au bout de 4-5 jours.
Cette maladie est la conséquence de l’ingestion d’aliments ou de liquides contaminés.
En prévention, vous devez néttoyer régulièrement les cages et les accessoires de vos oiseaux. Pour traiter l’oiseau, vous l’isolerez dans un premier temps. Vous le désinfecterez et vous l’amènerez chez votre vétérinaire.
Collibacillose
Votre oiseau somnole, il a une perte d’appétit. Et est victime de diarrhées verdâtres et dyspnée.
Cette maladie est la conséquence de l’ingestion d’aliments ou de liquides contaminés. Attention elle est contagieuse pour l’homme.
Une hygiène rigoureuse de la cage et des accessoires est nécessaire. Pour soigner votre oiseau vous lui administrerez 1 ou 2 milligrammes de streptomycine 2 ou 3 fois par jour pendant 5 jours environ.
Vers intestinaux
Votre oiseau semble fatigué. Il somnole, s’amaigrit. Vous observez des petits fragments blancs dans ses selles.
Ce type de problème est rencontré lorsqu’il y a un manque d’hygiène dans l’habitat lui même et aux alentours de l’oiseau
Administrez rapidement à votre oiseau un vermifuge approprié. Et nettoyez méticuleusement son habitat au moins une fois par semaine.

Voilà je pense qu’avec ses petits conseils, votre soucis d’hygiène des cages et accessoires vous paraîtra désormais plus primordial. Néanmoins si vous observez d’autres symptômes qui ne sont pas décrits si dessus, contactez moi soit sur mon forum ou à mon adresse e-mail, j’essaierai dans la mesure de mes connaissances de vous éclairer au mieux :

Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.