Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.
Ici les éleveurs cherchent à obtenir des formes particulières voire même bizarres.
Les canaris de posture bossus ou frisés
Les canaris bossus et frisés : les plus fragiles des canaris de posture.

Le Gibber Italicus
Le Gibber Italicus : né comme son nom l’indique en Italie (de descendance hollandaise). Au milieu du vingtième siècle (1951), il fait l’objet de critiques et de questions multiples car on se demande si sa forme ne nuit pas à la santé des oiseaux. De grande taille (entre 14 et 15 cms ), c’est une race des plus étranges chez les canaris. Il a coutume de susciter un grand étonnement du public lors des expositions. Les éleveurs obtiennent dans les cas extrêmes des canaris en forme de ‘7’ ou de ‘1’ avec de très longues pattes effilées et donc de ce fait fragiles. La petite tête ovale du Gibber Italicus fait penser à celle d’un serpent, elle s’appuie sur un cou gracile formant un angle droit avec le corps mince et fuselé de l’animal.

Le canari de posture Bossu Belge
On trouve aussi :
Le bossu belge (17 cms ) : apparu au XVII-XVIII ème siècle en Belgique. Il tient une posture dressé mais voûtée. Il ressemble à l’Hollandais du sud mais sans frisures. De profile sa posture de travail devrait évoquer le chiffre ‘1’. Mais elle est difficile à obtenir et plus encore à garder. La posture en forme de ‘7’ est déjà assez satisfaisante pour les experts, son plumage doit être le plus lisse possible et adhérer parfaitement au corps de l’oiseau. A l’exception des coloris artificiels, tous les coloris sont admis lors des concours.

Le canari Hoso Japonais
-Le Hoso Japonais (11 à 12 cms ) : variété rare à ce jour, c’est une forme de Scotch Fancy de petite taille.

Le canari Scotch Fancy
Le Scotch Fancy : presque en voie de disparition, des éleveurs professionnels essaient depuis quelques années de recréer la race et ils obtiennent des résultats assez satisfaisants. De grande taille (au moins 17 cms), il fait partie des canaris sélectionnés sur leur maintien. Très populaire pendant le XIX ème siècle dans son Écosse natale, il avait perdu un peu de son succès. Il connaît désormais un renouveau et il est donc assez facile de se procurer de beaux spécimens. Sa caractéristique déterminante dans les concours c’est qu’il doit se déplacer en sautant continuellement d’un perchoir à l’autre.
et quelques autres pour que ne citer les principaux.
Le canari Frisé Parisien
Les canaris frisés : le frisé parisien : de grande taille (entre 20 et 22 cms environ), il est le plus grand des serins frisés, peu doué pour le vol,difficile à faire reproduire du fait de sa grande taille. Il vaut mieux laisser le soin de l’élevage de ce dernier à des éleveurs confirmés :

Le Padouan
Le frisé Padouan : apparu dans les années 50 en Italie. Il est également de grande taille (entre 18 et 19 cms environ), c’est un canari au port très droit et aux frisures caractéristiques. Son corps forme un angle proche de 65° par rapport à l’horizontal. La différence avec le frisé de couleur c’est qu’il possède une huppe (indispensable pour la reproduction ).

Le canari Frisé du Nord
Le frisé du nord (17 – 18 cms ) : les premiers serins frisés furent baptisés « trompettes » en raison de la similitude de leurs épaulettes frisées avec celles des trompettes du roi. Comme sa frisure ressemblait beaucoup à la coiffe hollandaise traditionnelle, il se nommait à l’origine « Hollandais du Nord ».

Le canari Hollandais du Sud
Le Hollandais du sud (16-17 cms) : il ressemble énormément au Frisé du Nord, seuls son port en forme de sept et son jabot le différencient. Il doit son extrême élégance à l’abondance de ses frisures, à son cou penché et ses pattes qu’il tend avec une grâce affectée lorsqu’il se met en posture de travail en forme de sept.
et le Fiorino sont les races les plus courantes.
Les canaris Gloster
Les canaris non bossus et à plumage lisse : le Gloster Corona : de petite taille (11.5-12 cms ). Vif et avec une huppe sur la tête qui ressemble à une perruque. On l’accouple avec le Gloster Consort (dépourvu de huppe ) :

Les canaris Crest, le Lancashire, le Yorkshire, le Norwich ou Lizard
Le très grand Crest (16-17 cms ) qui est pourvu d’une huppe et qu’on accouple avec le Crest-bred qui lui en est dépourvu. Et enfin le géant Lancashire Coppy qui mesure de 22 à 23 cms et qu’on accouple avec le Lancashire Plainhead. Le huppé allemand est de taille moyenne. La plupart des canaris de posture à plumes lisses sont de races anglaises comme le Yorkshire, le Norwich. Le plumage du Lizard est particulier et peut être comparé à celui du faucon ou à la peau du lézard (d’où son nom ). C’est la race la plus ancienne que l’on connaisse, et dont les caractéristiques sont restées immuables depuis des siècles. Il existe en deux couleurs : or (ou doré ) et argent.

Les canaris de posture existent à peu près dans tous les coloris connus jusqu’à ce jour.
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.