Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.
Introduction à la construction d'une Volière

Maintenant que vous avez vu comment vous occuper d’oiseaux de cage, afin de se lancer dans l’élevage : il vous faut au minimum posséder plusieurs cages où se dérouleront les accouplements pendant la période de reproduction. Cependant ces cages sont bien lors de la période d’élevage, mais une grande volière est mieux lors de la mue et pendant la saison de repos qui va de la fin de l’été jusqu’au printemps de l’an prochain pour les canaris. On note cependant que certains petits exotiques comme les diamants de gould élèvent souvent en hiver chez les éleveurs. Enfin bon, sur cette page, vous trouverez des petits conseils pour réaliser vous même vos volières et accessoires pour l’élevage, vous aurez également la possibilité de télécharger des plans qui pourront également vous aider, ainsi que différentes idées pour réaliser vous même vos accessoires.

Espace de vol nécessaire
Avant toute chose, il faut savoir avant de réaliser votre volière combien d’oiseaux et de quelles races, vous prévoyez de mettre dans cette dernière. En effet, il faut avant tout prévoir au moins 2 mètres cubes d’espace de vol pour 20 à 25 oiseaux de la taille des canaris, des perruches ou petits exotiques (on peut en mettre jusqu’à 40 voire 50 dans le même espace). Par contre si vous prévoyez d’avoir des perroquets ou des grandes perruches, un tel espace ne suffit qu’à un seul individu voir le couple si les oiseaux ne sont pas trop grands (par exemple les aras). N’oubliez pas non plus de prévoir une hauteur suffisante (au minimum 1 m 80 ) : tout ceci afin de vous faciliter la tâche lors d’interventions à l’intérieur.

Emplacement de la volière et des cages
Dans le cas de petits exotiques, d’insectivores, de frugivores ou nectarivores tels que les diamants de gould, moineaux du japon ou mandarins, l’emplacement idéal de la cage est dans une pièce inoccuppée, vos oiseaux seront bien mieux au calme. En revanche, un véritable oiseau de compagnie préférera un lieu plus animé dans un coin de votre maison. Evitez néanmoins les pièces encombrés où les oiseaux pourraient se retrouver coincé entre deux cloisons, les cuisines sont à bannir à cause des vapeurs et des nombreux risques en son sein (gaz, casseroles …).
Emplacement idéal
Choisissez de préférence une pièce où les fenêtres ont des rideaux pour éviter que vos oiseaux s’assomment contre ces dernières, une pièce où il n’y a pas de gros écarts de température qui pourraient dérégler la mue. Pour une cage, le salon est une pièce bien mieux approprié, sinon si votre garage est aménagé, consacrez une pièce à la volière et aux batteries. Pour une cage, mon conseil est de la placer à hauteur du visage, de cette façon, l’oiseau vous verra directement et vous pourrez lui donner à manger dans votre main pour le mettre en confiance. Si vous avez des chats, des enfants, choisissez de poser la cage sur un endroit stable et à bonne hauteur pour éviter tout risque de chute.

Propreté de l'installation
Il faut également penser que les oiseaux font éclabousser de nombreuses graines autour des cages et volières, lors de leur bain : les éclaboussures sont également fréquentes. protégez donc les murs et vos meubles en plaçant la cage sur un support imperméable ou mettez du plastique tout autour du fond de la cage. Certains oiseaux tels que les mainates sont très joueurs et de ce fait très salissant, renseignez vous auprès de quelqu’un expérimenté avant d’acheter un oiseau. Sur ces derniers conseils, je vous propose par la suite de voir différents plans de volières et cages, ainsi que des petites astuces pour fabriquer vous même vos accessoires de cage.
Cages
Exemple de batterie d’élevage
Volières
Exemple de volière extérieure
Accessoires
Exemple de Porte-Bourre
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.