Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.
La Perruche Omnicolore
Histoire
La Perruche Omnicolore (Platycercus Eximius) a été découverte par SHAW en 1792. Le mot Platys signifie » plat « , Cercos signifie » ailes » et Eximius veut dire » Excellent « . On peut la rencontrer sous le nom de » Eastern Rosella « , elle est multi colorée comme son nom l’indique.

Origines et description
Originaire du Sud Est de l’Australie et de Tasmanie, elle a été réintroduite avec succès au nord de la Nouvelle Zélande. Cette magnifique Perruche a pour une fois un nom appropriée à sa beauté. D’une taille D’environ 30 cms, elle a une longévité moyenne de 15 ans voire plus si elle est bien soignée. L’envergure de ses ailes est d’environ 16.5 cms.
Elle possède dans sa forme la plus courante une tête et le haut de la poitrine de couleur rouge vif alors que son bas est de couleur jaune. Ses joues de couleur blanche chez le mâle sont alors plus grisées chez les femelles.
Son abdomen est de couleur vert clair, son croupion ainsi que le bout de ses ailes de couleur bleu roi. Pour ce qui est de ses yeux. Ils sont de couleur brun foncé et le bec ainsi que les pattes virent vers le gris. Chez certaines espèces la mandibule supérieure du bec est de couleur plus claire.

Dimorphisme
Afin de reconnaître au mieux un mâle d’une femelle dans cette espèce, le dimorphisme sexuel se note par des couleurs plus ternes chez les femelles surtout au niveau du rouge de la tête et de la poitrine.
La femelle de plus a en général une taille et une tête plus petite et souvent possède une bande sous alaire blanche.
Vie dans nos régions
Dans nos régions, elle passe très bien l’hiver dehors en volière car elle est résistante et peut avoir une longue durée de vie.
L’accouplement chez ce type d’oiseau est conseillé pour des oiseaux de deux ans d’âge. A cet âge la femelle pond en moyenne 6, 7 voire 8 œufs qu’elle couve environ pendant 21 jours.
Après cette période d’incubation de trois semaines, les jeunes sortent du nid aux environs du 35ème jour. Ces derniers ressemblent alors surtout à la femelle tout en étant plus clairs. Ils sont marqués de vert à l’arrière de leur tête et de leur nuque et atteignent la taille adulte vers 18 mois.
Vie à l'état sauvage
A l’état sauvage, cette grande perruche vit essentiellement dans des régions boisées, vers les cours d’eau et s’attaque souvent aux cultures près des habitations et y fait de gros dégâts.
En pleine journée pour faire face aux fortes chaleurs australes, elle se cache dans les eucalyptus, y mange les graines et les fleurs. Pour continuer dans le sujet de l’alimentation, elle est aussi friande de graines d’alpiste, de gruau et de tournesol.
Elle raffole également des baies de piracantha et d’aubépine et de beaucoup de verdure, de pommes qui constituent un menu adapté et équilibré à cet oiseau.
Habitat
L’espace particulièrement approprié pour une telle perruche est une volière extérieure comprenant un espace de vol de plus de 3 mètres 60 de long afin qu’elle puisse prendre ses élans lors de son envol. Un nichoir en forme de boîte en bois est approprié pour que la femelle y fasse son nid, mais l’idéal est un tronc creux que la femelle pourra garnir de bois tendre que vous lui aurez fourni.
De taille assez grande et assez nerveuse, un espace intérieure et à bannir car elle s’y adapterait très mal. Par contre son élevage est assez facile car elle n’est pas trop farouche. C’est un oiseau robuste qui ne craint pas trop le froid mais qui demande quand même à avoir un abri au sec. Il est primordial de ne pas mettre deux couples ensemble dans une même volière pour éviter qu’ils ne se blessent et d’éviter de les mettre avec d’autres espèces de platycerques.

Espèces - sous-espèces et mutations
En ce qui concerne les sous espèces et mutations, la forme courante de l’Eastern Rosella n’est pas la seule chez cet oiseau.
Il faut savoir qu’il existe une autre espèce appelée Platycercus eximius ceciliae que l’on appelle plus couramment Perruche Omnicolore à manteau d’Or ou encore Perruche splendide. Découverte par MATHEWS en 1911 les plumes et les ailes de cette espèce sont de couleur jaune d’or, le croupion est bleu vert. Cette espèce vit essentiellement dans la région de Newcastle et à l’intérieur du Queensland.
Une autre sous espèce existe : la Platycercus eximius diemenensis ou Perruche de Tasmanie qui comme son nom l’indique vit en Tasmanie et a la poitrine et le haut de la tête d’un rouge plus foncé et le blanc des joues chez les mâles est plus étendu.
Les mutations possibles chez cette espèce passent par le pastel, l’isabelle, l’argentée, le manteau d’or, rouge, le lutino, le cinnamon…
Copyright © 1998– 2025 Canaris Pleasures, tous droits réservés sur les textes et les photos.